Devenez aujourd'hui blogueur chocoolat 

Accès membre



La Table Monde - recettes de cuisine

Cocktails et boissons chocolatées

Amuse-bouches et Entrées

Recettes légères

Boulange

Evénements, Astuces et Papotes

L'annuaire des Blogs

 

Derniers commentaires

Archives

Sondage

Quel Chocolat êtes-vous ?
 
Fil RSS Chocoolat

Qui est en ligne ?

Nous avons 82 invités en ligne

geolocalise-moi.fr

Jan
12
2012
Un avant gout du salon du chocolat de BASTIA PDF Imprimer Envoyer
PIERINELLI
Evénements, Astuces et Papotes - Evénements
Écrit par PIERINELLI   

La journée du chocolat organisée, mercredi, par l'office du tourisme de la communauté d'agglomération de Bastia a obtenu un beau succès. Ouverte en matinée par Paul Giudicelli et Véronique Valentini, cette manifestation qui fleurait bon les fêtes de fin d'année, voulait faire la preuve que les artisans corses ne cantonnent pas tous dans les produits traditionnels du pays.

Il en est d'autres, ainsi que le soulignait Paul Giudicelli, qui hors des sentiers battus sont allés  à la recherche d'autres métiers et d'autres techniques. Celles de la fabrication et de la commercialisation du chocolat en font partie.
Paul Pierinelli, président du Salon du Chocolat et des délices de Corse qui aura lieu à Bastia au mois d’octobre 2012 et le chef Gérard Attardo en ont fait la démonstration tout au long de la journée.
Le premier n'a pas arrêté de faire tourner sa fontaine à chocolat pour le plus grand plaisir des goumets de tous âges qui ont fait une halte, obligée, place Saint-Nicolas, sur le périmètre de l'Office de tourisme de la communauté d'agglomération de Bastia.
Paul Pierinelli a profité, aussi, de l'occasion pour présenter le programme de la première édition Salon du Chocolat et des délices de Corse ainsi que le tout nouveau magazine « Délices de Corse », un  mensuel qui proposera des articles inédits sur le chocolat et les  saveurs corses, des témoignages et instants de vie autour du chocolat, le tout accompagné de recettes originales.

Autre invité vedette de la journée : Gérad Attardo, chef cuisinier, professeur à l’école Hôtelière de Montesoro, qui, avec deux de ses élèves, a concocté et fait apprécier ses macaroni au chocalat blanc, pistaches et mascarpone au chèvre frais.
Un plat que l'on pouvait apprécier sur place où tout le personnel de l'office du tourisme s'était mobilisé pour assurer le succès de la journée.

La recette du jour :  Macaronis au chocalat blanc, pistaches
et mascarpone au chèvre frais

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 60 gr d'oignons
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 250 gr de macaroni
  • 5 cl de vin blanc
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • Sel fin, poivre du moulin

Finition

  • 50 gr de pistaches hachées
  • 80 gr de chocolat blanc
  • 110 gr de mascarpone
  • 50 gr de faiselle de chèvre frais
  • 20 cl de lait
  • 60 gr de chocolat noir à 70%

Progression

Macaroni (façon risotto) : Faire suer les oignons dans l'huile d'olive, ajouter les macaroni et les graisser de façon à ce qu'ils s'imbibent de matière grasse. ajouter le vin blanc; mouiller avec le bouillon de violaille en plusieurs fois jusqu'à ce que les macaroni soient cuits "al dente".
Sauce : Faire chauffer le lait, ajouter le chocolat blanc et mélanger. Ajouter le mascarpone, le faiselle de chèvre et les pistaches hachées, verser la sauce sur les macaroni et saupoudrer de chocolat noir râpé.
Bon appétit !

 

Commentaires   

 
#1 Original !JulienP 09-02-2012 15:20
C'est une recette qui donne envie ! C'est très original :-)
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir