La période de Pâques est synonyme pour beaucoup d’entre nous de chocolats en tout genre. Mais alors que les lapins, poules et autres œufs en chocolat s’accumulent à la maison, savez-vous comment conserver correctement ces délicieuses gourmandises pour préserver leur goût et leur texture ? Il existe quelques astuces et règles simples à suivre, notamment un endroit à éviter absolument : le réfrigérateur !
Table des matières
Pourquoi éviter le réfrigérateur pour vos chocolats de Pâques
L’influence néfaste du froid sur le chocolat
Contrairement à une idée répandue, le réfrigérateur n’est pas l’allié du chocolat. En effet, l’humidité présente dans votre frigo peut faire cristalliser le sucre à la surface du chocolat, ce qui peut altérer sa texture et son goût. De plus, il se pourrait que votre chocolat absorbe les odeurs des autres aliments présents dans votre réfrigérateur, ce qui compromettrait grandement sa saveur originale.
-
Bosch KGV36VLEAS, Série 4, Réfrigérateur congélateur, Pose libre, 186 x 60 cm, 214 L / 94 L, Inox
-
CHIQ CBM159LEBD Réfrigérateur congélateur bas157 litres (109 + 48) Low Frost, Faible bruit, Refroidissement rapide, Faible emcombrement
-
GEDTECH Refrigerateur combiné - congélateur bas - GCB262BL Noir - capacité 262L - Classe E
Le piège de la condensation
Mettre son chocolat au frigo peut également entraîner un phénomène de condensation. En passant du froid au chaud trop rapidement, votre chocolat risque d’être recouvert d’une fine pellicule d’eau qui va ternir sa belle couleur et rendre sa texture moins agréable en bouche.
Après avoir expliqué pourquoi le réfrigérateur est un ennemi du chocolat, voyons maintenant la meilleure méthode pour conserver vos douceurs de Pâques.
La bonne méthode : conserver le chocolat à température ambiante
Une température idéale entre 15 et 20°C
Le chocolat se conserve parfaitement bien à température ambiante, dans un endroit frais et sec. La température idéale de conservation se situe entre 15 et 20 degrés, avec 18 degrés étant considérée comme la température parfaite.
-
ThermoPro TP49 Petit Hygromètre Numérique Thermomètre Intérieur Thermomètre D'ambiance Moniteur de Température et Humidimètre pour Le Confort du Bureau à Domicile Thermomètre de Reptile
-
ThermoPro TP49-2 Petit Hygromètre Numérique Thermomètre Intérieur Thermomètre D'ambiance Moniteur de Température et Humidimètre pour Le Confort du Bureau à Domicile Thermomètre de Reptile, 2 Pièces
-
Mini Thermomètre Hygromètre Intérieur Digital à Haute Précision, Moniteur de Température et Humidimètre, Thermo Hygromètre Indicateur du Niveau de Confort
À l’abri de la lumière et loin des odeurs fortes
Sachez également qu’il est préférable de conserver votre chocolat à l’abri de la lumière et loin des produits dégageant une odeur forte. Votre garde-robe pourrait donc être un lieu de conservation adéquat pour vos trésors chocolatés !
Maintenant que nous avons trouvé l’endroit parfait pour stocker nos gourmandises, parlons un peu de l’emballage dans lequel nous allons les conserver.
L’emballage idéal pour prolonger la fraîcheur de vos chocolats
Favoriser les emballages hermétiques
Pour éviter que votre chocolat ne sèche ou n’absorbe les odeurs environnantes, le mieux est de le conserver dans un emballage hermétique. Cette méthode est particulièrement recommandée pour les chocolats fourrés qui ont tendance à s’altérer plus rapidement.
-
Ziamzra 40 Pièces Sachet Kraft Alimentaire 9X 14cm Sachet Kraft Réutilisables Sac Papier Kraft Sachet Zip Emballage Alimentaire avec Fenêtre Transparente pour Nourriture Noix Grains de Café
-
100 Pièces Enveloppe Plastique Expedition, Emballage Colis Pochette Envoie Colis Vinted Emballage Colis Vetement Sachets Hermétiques Autocollants (4 Taille (17x30 et 20x30 et 25x35 et 32x42cm))
-
Rimiko 100 Sachets Alimentaires Zip Refermable Debout, Sachets de Nourriture Dressées Transparent pour Stockage, Pochettes d'emballage Hermétiques Stand Up pour Conservation des Aliments (9x13cm)
Le film alimentaire, une solution simple
Si vous ne disposez pas d’emballage hermétique, le film alimentaire peut également faire l’affaire. Assurez-vous cependant que votre chocolat soit bien refroidi avant de l’emballer pour éviter la condensation.
Au-delà de la conservation, il est aussi important de savoir reconnaître les signes de détérioration du chocolat.
Signes de détérioration du chocolat : les reconnaître et agir
La présence d’une pellicule blanchâtre
Lorsque votre chocolat présente une pellicule blanchâtre, cela signifie généralement qu’il a été exposé à des températures trop élevées ou trop basses. C’est ce qu’on appelle le « bloom ». Bien que cela n’affecte pas sa qualité nutritionnelle, il perd en revanche en saveur et en texture.
Des traces de moisissures
S’il y a des traces de moisissures sur votre chocolat, jetez-le immédiatement. Ce dernier est probablement contaminé et potentiellement dangereux pour la santé.
Et si malgré toutes ces précautions, vous vous retrouvez avec un surplus de chocolats, il existe des solutions gourmandes pour les utiliser.
Alternatives gourmandes pour utiliser votre surplus de chocolats
Recycler en pâtisserie
Au lieu de jeter vos chocolats qui sont sur le point de s’abîmer, pourquoi ne pas les recycler en pâtisserie ? Vous pouvez par exemple les faire fondre et les incorporer dans un délicieux gâteau ou une mousse au chocolat.
-
Ibili 820502 Plaque de 12 madeleines, Acier, Noir, 25,9 x 20,9 x 1,4 cm
-
NCKIHRKK Moule à Charnière, Lot de 4 Moule à Gâteau 16/20cm Rond et Carré 22/26, Plat à Gateau avec Fond Amovible Revêtement Antiadhésif Leakproof, Professionnel Moule Layer Cake, Gris
-
Cadre Patisserie Rectangulaire, Moule Rectangulaire Patisserie, Cadre Patisserie Extensible avec 2 Spatule Réglable Moule Gateau Carré pour petits et grands gâteaux et tartes
Fondue au chocolat : un dessert convivial
Rien de tel qu’une fondue au chocolat pour profiter pleinement de vos restes de chocolats. Fruits frais, guimauves ou biscuits : tout est bon à tremper !
Finalement, la conservation du chocolat n’a plus aucun secret pour vous : évitez le réfrigérateur, privilégiez une température ambiante et un emballage hermétique. Soyez également attentif aux signes de détérioration et n’hésitez pas à utiliser vos surplus en cuisine. C’est ainsi que vous profiterez le plus longtemps possible des délices offerts par Pâques.