Découvrez comment transformer des poires fondantes et du chocolat gourmand en un irrésistible crumble cake. Ce dessert hybride, à mi-chemin entre le fondant d’un gâteau et le croustillant d’un crumble, fera frémir vos papilles. Suivez cette recette simple pour régaler vos convives avec une touche de douceur et une pointe de croquant.
20 minutes
45 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Étape 2
Lavez, pelez et coupez les poires en dés.
Étape 3
Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
Étape 4
Mélangez la farine, la levure, une pincée de sel et la cannelle dans un saladier.
Étape 5
Incorporez le sucre roux et l’œuf battu au mélange sec. Ajoutez ensuite progressivement le beurre fondu tout en mélangeant (Le mélange doit obtenir une consistance sableuse).
Étape 6
Réservez un tiers de ce mélange pour la partie ‘crumble’ du dessert.
Étape 7
Pressez le reste du mélange au fond du moule afin de former la base du cake.
Étape 8
Répartissez uniformément les dés de poire sur la base.
Étape 9
Hachez grossièrement le chocolat noir et parsemez-le sur les poires.
Étape 10
Crumblez, c’est-à-dire émiettez, le reste du mélange sur les poires et le chocolat (Utilisez vos doigts pour effriter la pâte en formant de petits grains qui ressembleront à des miettes).
Étape 11
Cuisez pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée.
Mon astuce de chef
Pour donner encore plus de goût à votre crumble cake, n’hésitez pas à mariner au préalable vos dés de poires avec un peu de sucre vanillé ou d’extrait de vanille.
Accompagnement idéal
Pour sublimer ce dessert, servez-le tiède accompagné d’une boule de glace vanille ou d’un coulis de fruits rouges. Côté boisson, un verre de cidre doux apportera une note fruitée agrémentant parfaitement les saveurs du crumble cake.
Présentation soignée
Servez votre crumble cake directement dans des assiettes plates pour mettre en valeur ses différentes couches. Utilisez un couteau bien aiguisé pour découper proprement sans émietter la partie supérieure. Et pourquoi ne pas ajouter une petite feuille de menthe fraîche sur chaque part pour une touche colorée ? Voilà qui est prêt ! Bon appétit.