Plongez dans l’univers du chocolat avec cette recette de fondant au chocolat qui fera frémir vos papilles. Un dessert qui allie simplicité et raffinement, prêt à conquérir les cœurs des petits comme des grands gourmands.
15 minutes
30 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). (Mettre le four en marche un peu avant de commencer pour qu’il atteigne la température nécessaire. )
Étape 2
Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre en morceaux au bain-marie. (Cuire doucement en mettant un récipient contenant les ingrédients au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, sans que le récipient ne touche l’eau. )
Étape 3
Mélanger dans un saladier les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
Étape 4
Incorporer délicatement la farine tamisée. (Passer la farine au travers d’une passoire ou tamis pour éviter les grumeaux. )
Étape 5
Ajouter ensuite le mélange chocolat-beurre fondu.
Étape 6
Verser la préparation dans un moule préalablement beurré.
Étape 7
Enfourner pendant environ 25 à 30 minutes. La surface doit être légèrement craquelée mais l’intérieur encore moelleux.
Mon astuce de chef
Si vous souhaitez ajouter une touche croquante, incorporez des noix ou des amandes concassées à votre pâte avant de la mettre au four.
Accord parfait
Pour accompagner ce fondant, je vous suggère un verre de Banyuls, ce vin doux naturel aux arômes de fruits rouges se mariera divinement bien avec l’intensité du chocolat.
L’info en plus
Le fondant au chocolat est une gourmandise française par excellence. Saviez-vous que son secret réside dans sa cuisson ? En effet, il faut veiller à ne pas trop cuire l’intérieur pour conserver ce cœur tendre qui fait toute sa renommée.
Présentation idéale
Servez votre fondant tiède pour plus de plaisir. Utilisez une spatule fine pour démouler délicatement chaque part et disposez-la sur des assiettes plates. Vous pouvez décorer avec un peu de sucre glace tamisé ou accompagner d’une boule de glace vanille pour une touche de fraîcheur.