Plongez dans un monde de douceur avec notre recette de pancakes à la sauce caramel beurre salé et chocolat. Un délice qui éveillera vos papilles et illuminera vos petits-déjeuners ou goûters. Suivez nos conseils étape par étape pour réussir à coup sûr ces petites merveilles gourmandes.
15 minutes
15 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le sucre dans un bol.
Étape 2
Incorporez progressivement le lait tout en mélangeant avec une spatule jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Étape 3
Ajoutez ensuite le beurre fondu et l’œuf battu, puis mélangez soigneusement jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Étape 4
Faites chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen. Quand elle est bien chaude, versez-y une petite louche de pâte.
Étape 5
Laissez cuire pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que des bulles se forment sur la surface du pancake, puis retournez-le délicatement et faites-le cuire encore 1 minute.
Étape 6
Réalisez le caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole à feu doux jusqu’à obtention d’une couleur ambrée. Puis ajoutez hors du feu la crème liquide préalablement chauffée et remuez vivement. Note : Soyez prudent(e), car l’ajout de crème peut provoquer des projections !
Étape 7
Ajoutez ensuite les morceaux de beurre demi-sel au caramel encore chaud et remuez jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
Mon astuce de chef
Pour des pancakes plus aériens, laissez reposer la pâte pendant une heure au réfrigérateur avant de les cuire.
Accompagnement idéal
Pour sublimer ces délicieux pancakes, servez-les avec un verre de lait froid ou une tasse de chocolat chaud maison. Le mariage sera parfait !
L’info en plus
Ces pancakes accompagnés de leur sauce caramel beurre salé et chocolat sont inspirés des traditions culinaires bretonnes où le caramel au beurre salé est roi. Ils apportent un vent de convivialité à votre table.
Présentation
Dressez les pancakes en pile sur une assiette plate. Nappez généreusement chaque couche avec du caramel au beurre salé tiède, parsemez quelques pépites de chocolat entre les couches et terminez par un filet généreux sur le dessus. Servez immédiatement pour savourer toute l’onctuosité du caramel.