Recette de tarte à l'orange et au chocolat pour Pâques - Facile & Gourmande

Recette de tarte à l’orange et au chocolat pour Pâques – Facile & Gourmande

5/5 - (5 votes)

Laissez-vous séduire par la douce alliance de l’orange et du chocolat dans une tarte qui ravira vos papilles pour Pâques. Un dessert festif qui allie fraîcheur et gourmandise, parfait pour terminer un repas en beauté. Suivez cette recette pas à pas, et découvrez comment réaliser facilement chez vous ce délice pascal.

30 minutes

25 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes
1 rouleau de Pâte sablée
200 grammes de Chocolat noir
150 millilitres de Crème liquide
3 Oeufs
100 grammes de Sucre en poudre
2 Oranges non traitées
20 grammes de Beurre

Ustensiles

Moule à tarte
Casserole
Fouet
Râpe fine

Préparation

Étape 1

Préparation de la pâte : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Déroulez la pâte sablée dans le moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson.

Étape 2

Cuisson à blanc : Faites cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes, c’est-à-dire sans garniture, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.

Étape 3

Faire fondre le chocolat : Pendant que la pâte cuit, faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Hors du feu, ajoutez le chocolat noir coupé en morceaux (pour qu’il fonde plus rapidement). Laissez reposer quelques instants puis mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse.

Étape 4

Appareil à l’orange : Râpez finement le zeste des oranges (la partie colorée de la peau contenant les huiles essentielles). Pressez ensuite les oranges pour en extraire le jus. Dans un récipient, battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Intégrez ensuite le jus et les zestes d’orange.

Étape 5

Garnir et cuire : Versez la ganache au chocolat sur le fond de tarte précuit puis ajoutez délicatement l’appareil à l’orange par-dessus. Enfournez pour environ 15 minutes ou jusqu’à ce que l’appareil soit juste pris.

Angélique Aubépine

Mon astuce de chef

Pour apporter une touche croquante à votre tarte, parsemez d’éclats de noisettes torréfiées avant de servir.

Accord vin

Pour accompagner cette tarte riche en goût, optez pour un Maury doux naturel aux arômes de fruits noirs qui complémentera parfaitement les saveurs chocolatées.

L’info en plus

L’origine de cette tarte remonte à l’association classique entre agrumes et chocolat, appréciée depuis des siècles. Elle combine texture onctueuse et acidité rafraîchissante pour un équilibre des saveurs idéal après un repas copieux.

Imprimer

Présentation

Servez cette merveille sur un plat de présentation élégant ou directement dans son moule à tarte si celui-ci est esthétique. Découpez en parts égales et distribuez avec une pelle à tarte. Des assiettes sobres mettront en valeur sa richesse visuelle.

Où trouver la vaisselle adaptée pour une présentation parfaite ?

Retour en haut