Réconfortant et gourmand, le pain perdu se pare aujourd’hui de saveurs douces et chocolatées pour le plaisir des petits comme des grands. Découvrez comment transformer votre pain rassis en un dessert exquis avec cette recette facile de pain perdu à la banane et au chocolat au lait.
15 minutes
10 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Dans un bol, battez les œufs avec le lait, le sucre et quelques gouttes d’extrait de vanille. Si vous aimez les épices, ajoutez une pincée de cannelle.
Étape 2
Trempez chaque tranche de pain dans ce mélange, en veillant à ce qu’elles soient bien imbibées.
Étape 3
Faites fondre le beurre dans la poêle sur feu moyen puis faites dorer les tranches de pain trempées jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur dorée des deux côtés.
Étape 4
Pendant que le pain cuit, découpez les bananes en rondelles et concassez grossièrement le chocolat au lait (*Concasser: briser en morceaux, ici avec un couteau).
Étape 5
Servir chaud : disposez les tranches dorées sur les assiettes, répartissez les rondelles de banane et parsemez de pépites de chocolat.
Mon astuce de chef
Pour un dessert encore plus onctueux, servez votre pain perdu nappé d’un filet de sirop d’érable ou saupoudré d’un voile de sucre glace.
Accompagnement idéal
Un verre de lait froid ou une tasse de café légèrement amer compléteront harmonieusement la douceur du chocolat au lait.
L’info en plus
Cette recette est une merveilleuse façon d’utiliser votre pain un peu vieux sans gaspiller. En y ajoutant des fruits frais et du chocolat, vous transformez un simple goûter en dessert festif.
Présentation du dessert
Servez directement après cuisson pour profiter pleinement du contraste entre le croustillant du bord et le moelleux du centre. Utilisez des assiettes à dessert pour mettre en valeur vos créations et n’hésitez pas à décorer avec quelques feuilles de menthe fraîche pour une touche colorée.