30 minutes
20 minutes
moyen
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d’amandes. Ajouter 100 grammes de beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Incorporer un œuf battu et l’eau, puis pétrir pour former une boule de pâte. Envelopper dans du film plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Étape 2
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné, puis la disposer dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et couvrir de papier cuisson et de billes de cuisson ou de haricots secs. Enfourner pour 15 minutes, retirer les billes et le papier, puis poursuivre la cuisson 5 minutes. Laisser refroidir.
Étape 3
Préparer le caramel beurre salé : dans une casserole, faire fondre 150 grammes de sucre à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel doré. Hors du feu, ajouter progressivement 50 grammes de beurre demi-sel en remuant. Incorporer ensuite 100 millilitres de crème liquide tiède en mélangeant bien. Remettre sur le feu quelques minutes pour épaissir légèrement, puis laisser refroidir.
Étape 4
Préparer la ganache au chocolat : faire chauffer 100 millilitres de crème liquide dans une casserole. Hors du feu, ajouter le chocolat noir cassé en morceaux et mélanger jusqu’à obtenir une ganache lisse.
Étape 5
Montage de la tarte : verser le caramel refroidi sur le fond de tarte précuit. Laisser prendre au réfrigérateur pendant 30 minutes. Recouvrir ensuite de la ganache au chocolat. Lisser avec une spatule et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.
Mon astuce de chef
Pour une ganache encore plus onctueuse, ajoutez une cuillère à soupe de beurre dans le chocolat fondu.
Thé noir
Accompagnez votre tarte d’une tasse de thé noir pour sublimer les arômes de chocolat et de caramel.
Originaire de Bretagne, le caramel beurre salé est devenu un incontournable de la pâtisserie française. Sa douceur et son côté légèrement salé s’accordent à merveille avec le chocolat pour offrir une tarte gourmande qui fait l’unanimité.
Comment présenter
Servez votre tarte au chocolat et caramel beurre salé sur une assiette à dessert en porcelaine blanche pour mettre en valeur ses couleurs riches. Utilisez une petite spatule pour découper des parts nettes et régulières.







